Historique de l'Association ICCA
3 juin 1977
Convention de Protection Sociale de la Sidérurgie : Départ des Ingénieurs et Cadres avant 60 ans en licenciement économique et chômage selon les dispositions du droit commun, car exclus de la Convention.
20 octobre 1977
Réunion des 56 Ingénieurs et Cadres concernés en Assemblée Générale constitutive de l'Association des Ingénieurs et Cadres de SACILOR-SOLLAC en Cessation Anticipée d'Activité (I.C.C.A.A.).
12 décembre 1977
Déclaration de l'I.C.C.A.A. au greffe du Tribunal de Grande Instance de THIONVILLE.
24 janvier 1979
Convention Générale de Protection Sociale avec "avenant Cadres " du 11 octobre.
21 mars 1981
Modification des Statuts de l'I.C.C.A.A. pour devenir l'Association des Ingénieurs et Cadres D'USINOR-SACILOR en Cessation d'Activité (I.C.C.A.).
28 juin 1982
Avec d'autres associations d'Ingénieurs et Cadres de la Sidérurgie, création à SAINT-DIZIER de l'Union des Associations des Anciens Ingénieurs et Cadres de la Sidérurgie (U.A.A.I.C.S.)
1 janvier 1998:
L'association, qui jusqu'à cette date, entretenait des relations avec la Fédération Interdépartementale de Défense des Intérêts des Préretraités, Retraités et Assimilés (F.I.D.I.P.R.A.), sur le plan local, adhère à l'Union Française des Retraités (U.F.R.).
27 mars 1998
Modification des Statuts pour devenir l'Association des Ingénieurs et Cadres en Cessation d'Activité
24 novembre 1998
Quatre grandes associations de retraités, dont l'U.F.R., créent la Confédération Française des Retraités (C.F.R.), dont l'objet est le respect de la condition citoyenne des retraités.
18 octobre 2001
Transformation de l'U.A.A.I.C.S. en Union des Associations d'Anciens de la Sidérurgie et des Industries Connexes (U.A.A.S.I.C) avec comme objets le regroupement des différentes associations d'anciens de la sidérurgie et une liaison entre les adhérents de l'U.A.A.S.I.C. et les nouvelles sociétés sidérurgiques européennes.
19 mars 2004
Modification des Statuts pour devenir l'Association des Ingénieurs et Cadres en Cessation d'Activité du groupe ARCELOR (I.C.C.A.).
02 mars 2005
Signature d'une charte de partenariat avec la Direction Générale d'ARCELOR.
03 mars 2012
Mise en ligne du site Internet de l'ICCA.
17 mars 2016
Modification des statuts : réduction du quorum et envoi éléctronique des convocations pour les Assemblées Générales.
Automne 2020
Lancement d'une action pour l'arrêt de prélèvements de taxes sur les retraites supplémentaires IRUS et SOGECAP.
18 novembre 2021
Modification des statuts pour devenir l'Assciation des Cadres Retraités de la Sidérurgie Française, redéfinition des critères d'adhésion ouverte au retraités ayant eu des fonctions d'encadrement et validation du vote électronique aux Assemblées Générales.
8 novembre 2022
Le Comité Directeur acte la fusion acte la fusion de l'ICCA avec DEFIRUS association ayant des objectifs semblables de protection des retraites.